Selon le classement trimestriel Posternak/Ipsos, les grands noms de l'industrie sont parvenus à améliorer sensiblement leur image auprès des Français, tandis que celle des banques sombre, après avoir un connu un sursaut depuis le début de l'année.

Derrière Yves Rocher et Leclerc, Citroën est la troisième marque bénéficiant de la meilleure image auprès des Français, en nette amélioration, selon ce baromètre. Suivent d'autres industriels, tous en amélioration : Airbus (4e), Michelin (5e), Peugeot (6e), EDF (11e), Renault (13e), GDF Suez (17e), Areva (24e) et Total. Total (30e) reste la marque la moins appréciée des Français parmi les 30 grandes entreprises de différents secteurs dont ce classement mesure l'image chaque trimestre.

« Face à la désindustrialisation et aux vagues de délocalisation, les Français donnent une prime aux entreprises qui démontrent que le déclin n'est pas irréversible », selon cette étude.

A l'inverse, les banques commerciales chutent nettement. Société générale, toujours pénalisée par le procès Kerviel, est le deuxième groupe le moins apprécié (29e), BNP Paribas (stable, 26e), LCL (25e), Crédit Agricole (22e) et Caisse d'Epargne (12e). Seul le Crédit Mutuel (10e) et la Banque Populaire (14e) parviennent à maintenir leur image.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Cette étude est réalisée chaque trimestre auprès de 954 Français de 18 ans ou plus représentatifs de la population française, selon la méthode des quotas.