Plan du site Rechercher

Les valeurs bancaires profitent d'un possible assouplissement de Bâle III

  • MoneyVox avec AFP
Banque
© Roman Levin - Fotolia.com

Les valeurs financières bondissaient vendredi matin à la Bourse de Paris sur la foi d'informations de presse laissant entendre que certaines banques européennes pourraient bénéficier d'un assouplissement des nouvelles règles prudentielles de Bâle III.

Selon le Financial Times, le projet de directive européenne, qui doit transcrire les règles du nouveau cadre réglementaire « Bâle III », permettrait à plusieurs banques d'éviter de mettre en place certaines dispositions. Encore en cours d'élaboration, cette directive est attendue pour le deuxième trimestre 2011.

Elle serait notamment favorable aux banques ayant d'importantes activités d'assurance, ce qui est le cas des grands établissements français. « Ce projet permettrait aux banques européennes de dépasser le plafond imposé par le Comité de Bâle sur l'utilisation du capital des filiales assurance pour atteindre les ratios de solvabilité minimum », développe une note d'Aurel BGC.

Conséquence : à 10 h, les titres des trois grandes banques françaises s'inscrivaient parmi les plus fortes hausses de la cote: Crédit Agricole gagnait 4,10% à 10,67 euros, suivi par Société Générale (+2,38% à 42,77 euros) et BNP Paribas (+2,43% à 53,57 euros). L'indice sectoriel des banques gagnait pour sa part 1,66% à la même heure.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox