Besson annonce une hausse du prix du gaz de 5% le 1er avril
La hausse des prix du gaz pour les consommateurs français "sera en principe de 5%" à compter du 1er avril, a affirmé mardi le ministre de l'Industrie et de l'Energie Eric Besson.
« GDF Suez s'apprête à soumettre à la CRE (Commission de régulation de l'énergie) une demande d'augmentation du prix du gaz à effet du 1er avril. Cette hausse sera en principe de 5% », a déclaré Erci Besson lors de l'installation de l'Observatoire de la précarité énergétique.
Pour le ministre, « cette hausse de 5% ne génère aucune marge supplémentaire pour le fournisseur : elle permet seulement de couvrir la hausse des coûts d'approvisionnement de notre pays en gaz. (...) Ce chiffre correspond à un calcul automatique, en cours de finalisation, sur la base d'une formule qui a été auditée par la CRE et qui reflète le coût réel d'approvisionnement de GDF Suez. La hausse de tarif annoncée aurait été sensiblement supérieure (de l'ordre de 1,7 point) si GDF n'avait pas renégocié en partie ses contrats » d'approvisionnement.