La Renault Twingo 1, la Smart Fortwo et la Renault Mégane 2 figurent sur le podium des 50 voitures les plus volées en France en 2010, selon les statistiques provenant de seize assureurs, mutuelles et banques collectées par l'hebdomadaire spécialisé Auto Plus à paraître mardi.

A partir de ces statistiques, représentant un parc de 20 millions de véhicules, Auto Plus a calculé, pour chaque modèle, le nombre de vols pour 100.000 véhicules assurés.

Des modèles peu résistants à l'effraction

C'est la Renault Twingo 1, avec 245 unités volées pour 10.000 assurés, qui arrive en tête, précédant la Smart Fortwo (169). Ces deux modèles, peu résistants à l'effraction, sont « une excellente banque de pièces détachées » pour la Twingo 1, une manne pour les voleurs de Smart Fortwo, modèle moins répandu, dont les pièces se revendent au prix fort.

Ces petites voitures sont rejointes sur la troisième marche du podium par la Renault Mégane 2 (109). Ce modèle est volé à l'aide de matériel high-tech (mais disponible sur internet) qui permet « d'infiltrer » le système électronique du véhicule.

La Porsche Cayenne, arrive en 4ème position (103). Cette voiture puissante est notamment utilisée par les malfaiteurs pour les « go fast » (transports de drogue à grande vitesse). Viennent ensuite la Peugeot 306 (90), la Ford Fiesta (89), Citroën C8 (80) et la Renault Espace 4 (79).

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

330 vols par jour

Chaque jour, 330 véhicules sont volés en moyenne, selon Auto Plus qui souligne que les vols de voitures n'ont cessé de baisser depuis neuf ans (- 5 % en 2010).