Après le sommet du G20 de Séoul qui a endossé les nouvelles réglementations bancaires, la Fédération bancaire française (FBF) a mis en garde dimanche contre la tentation d'imposer à certaines banques de nouvelles charges, "inefficaces", selon elle, pour prévenir les crises.

Les nouvelles réglementations bancaires dites Bâle III prévoient notamment une augmentation des fonds propres des banques d'ici le 1er janvier 2015, afin de rendre les institutions financières plus résistantes. Cette nouvelle régulation « constitue déjà un effort considérable qui mobilisera toutes les ressources des banques dans les prochaines années », écrit la FBF dans un communiqué.

« Dans ces conditions, imposer à certaines banques des charges supplémentaires nouvelles, que ce soit en fonds propres ou sous forme de taxes, ou bien des règles de liquidité plus strictes serait inapproprié car cela serait inefficace dans la prévention des crises et aurait un impact négatif sur le financement de l'économie », poursuit-elle.

Les banques systémiques mieux encadrées

Dans leur communiqué final vendredi, les dirigeants du G20 se sont dits déterminés à trouver de nouvelles règles pour les banques d'importance systémique, dont la liste doit être établie à la mi-2011 par le Conseil de stabilité financière (CSF).

Les banques essentielles à l'économie mondiale se verront imposer des normes plus strictes en matière de capitalisation, de liquidités et d'évaluation de risques. Les règles précises restent à déterminer par le CSF et d'autres organismes.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Fin octobre, François Pérol, le président de la FBF, avait déjà indiqué que le risque systémique, mis en évidence par la crise financière de l'automne 2008, passait davantage par un contrôle accru des marchés que par un renforcement des fonds propres imposés aux établissements considérés comme systémiques.

Les banques systémiques sont des établissements dont les difficultés éventuelles seraient susceptibles de déstabiliser le système financier.