« Sans mesures fortes de régulation financière et bancaire - ce qui passe notamment par la séparation des activités de dépôts et d'investissement et par l'interdiction des outils de pure spéculation- l'économie casino repartira de plus belle », affirment dans un communiqué Pierre-Alain Muet, conseiller de la première secrétaire Martine Aubry sur les questions économiques, et Michel Sapin, secrétaire national à l'économie.
« Taxe sur les profits des banques, séparation des activités de dépôt et d'investissement: sur ces sujets décisifs, le texte ne propose aucune avancée. Pire, la taxation exceptionnelle versée sur les bonus en 2009 n'est pas reconduite » ajoute le PS, qui déplore aussi « le rejet des amendements visant à interdire les ventes à découvert à nu sur les emprunts d'Etat et dérivés de crédit ».
Selon le communiqué, au moment où Nicolas Sarkozy et Angela Merkel « écrivent à la Commission européenne qu'il faut prendre une mesure forte en Europe en interdisant les ventes à découvert à nu, on retiendra que la chancelière allemande conforme ses actes à ses paroles, mais que le président de la République s'en tient aux discours et que les actes ne suivent pas ».