Selon un sondage Obea/Infraforces pour 20 minutes et France Info paru mardi, une grande majorité de Français est favorable à une augmentation de l'impôt sur le revenu pour les plus riches, mais se prononce contre une augmentation de la TVA.

Selon ce sondage sur les « Français et la crise financière », 82,1% déclarent que, « s'il y avait des mesures fiscales à prendre », ils préféreraient qu'« on augmente l'impôt sur les revenus pour les plus riches ». A 74,8%, les français sont aussi favorables à l'idée que l'on « mette un plafond de revenus pour les niches fiscales » et à 73,7% pour que l'on « décrète un impôt spécial sur les banques ».

En revanche, il se disent opposés à 88,2% à une augmentation de la TVA « sur tous les produits » et 58,8% au rétablissement de cette taxe à son taux antérieur (19,6%) dans la restauration. La TVA a été abaissée à 5,5% dans ce secteur il y a un an.

Pour les français, la crise financière va affecter leur vie quotidienne

Par ailleurs, 91,1% des sondés estiment que « la crise financière de ces derniers jours » aura un impact sur la « vie quotidienne de tous les Français » et qu'elle affectera en particulier « l'emploi » et le « montant des retraites ». Seuls 4,5% des français interrogés pensent qu'elle ne touchera « que ceux qui investissent en Bourse ».

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

Cette enquête a été réalisée par téléphone du 13 au 18 mai auprès de 1.009 habitants de France métropolitaine, âgés de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, région).