une étude TNS Sofres pour le promoteur immobilier Nexity révèle que le logement est devenu la quatrième préoccupation des Français, derrière l'emploi, le pouvoir d'achat et les retraites.

C'est la première fois que le logement occupe une position aussi haute depuis la mise en place de ce baromètre, témoignant ainsi de "l'importance grandissante que les Français accordent à cette question dans leur vie quotidienne", souligne Nexity.

Pour 46% des personnes interrogées le gouvernement doit poursuivre son action pour favoriser l'accès au logement, ou même l'intensifier par un soutien à la construction, pour 48% des sondés.

Parmi les mesures de soutien mises en place par le gouvernement, la plus populaire (65%) est le doublement du prêt à taux zéro (PTZ) pour l'achat d'un logement neuf, qui doit se terminer fin juin.

En revanche, le système "Pass-Foncier", qui permet de rembourser d'abord la maison ou l'appartement, puis le terrain, est jugé "inopérant" par 51% des personnes interrogées.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Cette étude TNS Sofres a été réalisée les 4 et 5 janvier auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile.