Une revalorisation de 4% des prestations et minima sociaux, à compter du 1er juillet : telle était la promesse du gouvernement depuis plusieurs mois. Bonne nouvelle, la loi Pouvoir d'achat, qui contient cette mesure, a été publiée au Journal officiel mercredi 17 août. Les revalorisations sont donc pour bientôt.

La « Loi du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat », qui comprend une « revalorisation de 4% des retraites et de plusieurs allocations avec effet rétroactif au 1er juillet », a été publiée au Journal Officiel mercredi 17 août.

Parmi ces allocations sont incluses les allocations familiales, les minima sociaux comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), ainsi que la prime d'activité.

Pluie de revalorisations en septembre

initialement, ces revalorisations auraient dû être prises en compte pour les versements du 5 août dernier. Mais le retard pris dans la publication de la loi a empêché les différents organismes de se mettre à jour à cette date. Les différents allocataires devront donc attendre début septembre.

Ainsi, pour les retraites de base, concernées par cette hausse, les 15 millions de retraités affiliés à la Cnav percevront le 9 septembre une pension en hausse de 4% pour le mois d'août, plus, de manière rétroactive, les 4% d'augmentation qu'ils auraient du percevoir le 9 août sur la pension de juillet.

Retraite : pourquoi votre pension n'est pas revalorisée de 4% en août, comme promis

Capital note cependant une exception, qui concerne les retraités dépendant de la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) d'Alsace-Moselle. Ces derniers toucheront la revalorisation en avance, les pensions de base étant versées tous les 1er du mois.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

Quant aux aides gérées par les caisses d'allocations familiales (Caf) comme le RSA, l'AAH ou encore la prime d'activité, « le montant des revalorisations du mois de juillet sera versé automatiquement à partir du 18 août. Vous n'aurez aucune démarche à faire », assure l'organisme sur son site internet. Il faudra sans doute attendre le 5 septembre, date de versement de ces différentes aides, pour voir apparaître pleinement la revalorisation sur votre compte bancaire.

Prime d'activité, RSA, allocations familiales... Le virement de la CAF moins élevé que prévu en août ?

Enfin, concernant l'allocation de rentrée scolaire (ARS), si un premier virement vous est parvenu mardi 16 août, une second virement arrivera « quelques jours plus tard », donc très rapidement, promet encore la Caf.