Interdiction de laver sa voiture, de remplir sa piscine, ou encore d'arroser son jardin : de nombreuses préfectures ont pris des mesures de restriction d'eau pour lutter contre la sécheresse. Les Français concernés sont priés de les respecter sous peine de se voir infliger une forte amende. La note peut en effet s'élever à 1 500 euros et même 3 000 euros en cas de récidive.

Pour lutter contre la sécheresse historique qui frappe la France en cet été 2022, de nombreuses collectivités ont mis en place des mesures de restriction d'eau. Interdiction de laver sa voiture, de remplir sa piscine, ou encore d'arroser son jardin : de nombreux Français sont priés de réduire drastiquement leur consommation d'eau. Une situation qui devrait durer au moins jusqu'à fin septembre, le temps que les nappes phréatiques se remplissent à nouveau, rapporte L'Indépendant.

Le prix du lait augmente encore

Mais que risquent ceux qui ne respectent pas ces mesures prises par leur préfecture et sont pris la main dans le sac ? Une amende salée. En effet, la note peut atteindre 1 500 euros pour les particuliers et 3 000 euros en cas de récidive. Pour une personne morale (une entreprise), la contravention peut même grimper à 7 500 euros.

Des milliers de contrôles depuis mai

Les services de l'Etat ont prévenu : des contrôles seront menés partout en France pour s'assurer du respect des mesures en place et verbaliser les contrevenants. Fin juillet, le directeur de l'Office français de la biodiversité (OFB) a annoncé avoir effectué « 2 400 contrôles depuis mai sur l'ensemble du territoire ». Une large partie d'entre eux se soldent par un simple rappel dans un but pédagogique.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

« La majorité des gens ne savaient pas, ne comprennent pas, donc on explique sans verbaliser. Une petite minorité d'irréductibles ne veut pas comprendre, alors on dresse un procès-verbal », avait confié Pierre Dubreuil à l'AFP. Et, compte tenu de la situation qui ne fait qu'empirer, l'indulgence devrait rapidement montrer ses limites.