Les sites comme Le Bon Coin et Vinted adressent en ce moment à leurs clients le récapitulatif des ventes réalisées en 2021. Somme que vous n'avez pas besoin de déclarer si elle ne dépasse pas les 5 000 euros.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

En 2021, vous avez voulu vous débarrasser des vêtements trop petits de vos enfants, d'une yaourtière dont vous ne vous servez pas ou encore d'un fauteuil dont vous vous êtes lassé ? Si vous êtes passé par leboncoin ou encore Vintend, vous avez peut-être reçu un rapport de vos revenus annuels par mail avec le montant perçu. Celui-ci détaille le nombre de ventes conclues par un particulier l'année passée via le site.

Sachez que ces revenus ne sont pas imposables. Attention cependant : si vous cédez des métaux précieux ou vous revendez un bijou, un objet d'art, un vêtement et tout autre article d'occasion pour un montant unitaire supérieur à 5 000 euros (hors électroménager, meubles ou automobiles qui restent exonérés), il faudra déclarer ces revenus. Dans le cas des objets d'art ou d'antiquité, une taxe forfaitaire d'objets précieux vous sera demandé. En revanche, dans le cas où vous achetez ou fabriquez des objets pour les revendre, vos revenus seront imposables au-delà de 305 euros.

Airbnb, Le Bon Coin, Vinted, Blablacar... Comment déclarer vos gains aux impôts

Pour rappel, leboncoin occupe la deuxième place des sites de e-commerce, selon le classement France FEVAD et Médiamétrie de septembre 2021.