Les soldes d'hiver doivent se terminer mardi 8 février prochain dans un contexte économique et sanitaire morose pour les commerçants.

Les soldes d'hiver dans l'hexagone, c'est bientôt fini. Ceux-ci s'achèveront le mardi 8 février après débuté le 12 janvier. Depuis l'année 2020 (et la loi Pacte de 2019), cette période a été raccourcie, passant de six à quatre semaines. Ils ont la particularité d'être les seuls moments où les commerçants peuvent vendre à perte. D'où des réductions parfois très intéressantes, allant jusqu'à 70%.

Mais dès le début, les magasins n'ont pas fait le plein en janvier et cette année encore, les commerçants ont dû composer avec la crise sanitaire. Florence Bonnet-Touré, secrétaire générale de la fédération nationale de l'habillement (FNH), qui représente les commerces indépendants du secteur, évoquait début janvier une baisse de la fréqentation des magasins de 50% en 2021.

Ainsi quelques dizaines de personnes seulement attendaient l'ouverture des portes des grands magasins du boulevard Haussmann à Paris selon l'AFP contre des impressionnantes cohues il y a quelques années.

Les pièges de la vente en ligne

Dans cette situation ce sont les sites en ligne qui font carton plein. Néanmoins, attention dans ce type d'achat à ne pas vous faire piéger : fausses promos, infos cachées ou même faux vendeurs sont légion.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

En outre-mer, les premières démarques attendront encore plusieurs semaines : c'est le cas à Saint-Barthélémy et Saint-Martin (7 mai). Elles sont déjà passées à La Réunion (3 au 30 septembre 2021) alors qu'elles ont débuté le 19 janvier à ainsi à Saint-Pierre-et-Miquelon.