Le footballeur du PSG Lionel Messi a reçu lundi le Ballon d'or, qui récompense le meilleur footballeur de l'année. Combien vaut ce trophée ? Est-il vraiment en or ?

Cet article a été rédigé par Aristote Mafoulou, élève en 3e au collège de la Binquenais à Rennes, qui effectue actuellement un stage chez Moneyvox.

Créé en 1956 par le magazine français France Football, le Ballon d'or récompense le meilleur footballeur de l'année. C'est le prix le plus prestigieux pour un joueur.

Selon Ouest-France, le trophée, qui pèse entre 12 et 15 kg, est fabriqué dans un atelier à Paris. Il est formé de deux demi-sphères de laiton soudées entre elles et d'un bloc de pyrite. L'assemblage de ces éléments est ensuite plongé dans un bain d'or pour recouvrir la structure. Il est ensuite interdit de le toucher car seul le lauréat aura la chance de le tenir entre ses mains. Le Ballon d'or n'est donc pas en or massif. Sa valeur est tout de même estimée à environ 13 000 euros.

Récompensé cette année pour la 7e fois, l'Argentin Lionel Messi est le recordman du Ballon d'or. L'attaquant du PSG devance l'international portugais de Manchester United, Cristiano Ronaldo (5 victoires). Avec trois victoires en 1983, 1984 et 1985, Michel Platini est le recordman pour un joueur français. Le premier Ballon d'or en 1956 avait été attribué au Britannique Stanley Matthews.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Le top 10 du Ballon d'or 2021

  1. Lionel Messi (Argentine, PSG)
  2. Robert Lewandowski (Pologne, Bayern Munich)
  3. Jorginho (Italie, Chelsea)
  4. Karim Benzema (France, Real Madrid)
  5. N'golo Kanté (France, Chelsea)
  6. Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester United)
  7. Mohamed Salah (Egypte, Liverpool)
  8. Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)
  9. Kylian Mbappé (France, PSG)
  10. Gianluigi Donnarumma (Italie, PSG).