L'Autorité des marchés financiers (AMF) a approuvé le prospectus d'introduction en Bourse d'Icade Santé, pour une opération qui valorise la société entre 5,6 et 6,4 milliards d'euros, a indiqué l'entreprise mardi dans un communiqué.

La foncière santé du groupe Icade détient 183 établissements de santé en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

La fourchette de prix indicative de l'offre se situe entre 115 et 135 euros par action.

Icade Santé avait déjà annoncé le 10 septembre une première étape de son entrée en Bourse, en précisant qu'elle incluerait une augmentation de capital de 800 millions d'euros, pour financer un plan d'investissement de trois milliards d'euros d'ici 2025.

« Notre introduction en Bourse vise à financer nos ambitions de croissance à l'horizon 2025, avec l'accélération de notre expansion internationale et la poursuite de la diversification de notre portefeuille », a déclaré Xavier Cheval, directeur général d'Icade Santé, cité dans le communiqué.

Une offre à prix ouvert sera lancée mercredi, et devrait se clôturer le mercredi suivant, le 29 septembre au soir, précise le communiqué. La clôture du placement global est prévu le 30 septembre à midi.

Le groupe Icade, à la fois actif dans les bureaux, le logement et les établissements de santé, qui détient actuellement 58,3% d'Icade Santé, « restera l'actionnaire de contrôle » de la société après son introduction en Bourse, est-il précisé.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Au 30 juin, les 183 établissements d'Icade Santé représentaient un patrimoine de 6 milliards d'euros et une surface locative totale d'environ 2,04 millions de m2.

Au cours du premier semestre 2021, le groupe immobilier Icade a réalisé un chiffre d'affaires de 830 millions d'euros, son résultat net atteignant quant à lui 188 millions.