La rentrée scolaire aura lieu pour les maternelles, les primaires, les collégiens et les lycéens jeudi 2 septembre 2021. Pour ceux qui aiment prolonger les vacances jusqu'à la dernière minute, MoneyVox vous explique comment remplir votre cartable le jour J sans grever le budget.

La rentrée scolaire approche et la liste des fournitures est restée tout l'été cachée entre un magazine et un livre de cuisine. Le temps presse mais les finances ne sont pas au beau fixe. MoneyVox vous donne quelques solutions pour remplir les cartables à moindre coût tout en étant certain d'être fin prêt le jeudi 2 septembre au matin !

La rentrée combien ça coûte ?

Evidemment répondre à cette question est délicat mais l'association Familles de France réalise chaque année une enquête qui donne les contours de la facture moyenne à régler pour l'entrée d'un enfant en 6ème. La 37ème édition de leur étude est sans appel : le prix du matériel scolaire est en hausse de 1,04% pour une facture moyenne de 199,34 euros. D'une part, 100 euros pour le matériel type stylos, règles et autres fournitures non papier (cartable, calculatrice...). Pour le reste, dans ce total proche de 200 euros, l'étude tient compte du coût des tenues sportives ou de la papeterie également.

Mais des disparités existent suivant le lieu d'achat et surtout depuis le développement des courses en lignes. Ce coût augmente dans tous les circuits de distribution physique, affirme l'association, qui détaille, en prenant l'exemple d'une rentrée au collège en 6ème : « +0,61% dans les hypermarchés pour un coût moyen de 192,05 euros, +3,07% dans les supermarchés pour un coût moyen de 195,48 euros et +0,80% dans les magasins spécialisés pour un coût moyen de 224,68 euros. Une baisse du coût sur la distribution en ligne est cependant constatée à hauteur de 1,79% pour atteindre la moyenne de 204,11 euros. Par poste de fournitures, Familles de France constate une hausse de 4,34% pour la papeterie ainsi qu’une hausse de 0,76% pour les articles de sport, tandis que les fournitures non-papetières ont baissé de 0,42%. » Les prix constatés dans une enseigne physique sont aussi plus élevés en Ile-de-France par exemple.

Comment baisser la note sans être livré fin septembre ?

En clair, si vous êtes en retard vous avez intérêt à réaliser vos achats dans l'hypermarché le plus proche de chez vous où « le coût moyen de l’équipement pour un enfant entrant en 6ème en 2021 » est le plus avantageux selon l'étude Familles de France. Mais cette étude ne parle que du neuf. D'autant plus que en ligne comme en hypermarché, sur les fournitures seules, la différence n'est que de un euro. Ultime avantage de l'hypermarché : aucun délai de livraison. Seul bémol de l'hypermarché : fin août, certaines fournitures peuvent être en rupture de stock...

Quelles alternatives existe-t-il à l'hypermarché, même à la dernière minute ? De manière générale, Familles de France conseille à ses adhérents de miser sur le recyclage des fournitures - faites le point sur ce que vous avez avant d'acheter des doublons ! - la comparaison des prix, l'achat par lots et de manière échelonné dans l'année pour ne pas tout acheter en une seule fois, fin août ou début septembre. Ainsi, pour faire des économies et limiter le gaspillage, de plus en plus de solutions de troc de fournitures de seconde main sont proposées par certains commerçants et associations.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Vous pouvez par exemple revendre les anciens produits devenus inutiles (et donc en acheter sur les mêmes plateformes). Des sites comme Le Bon Coin, Ebay, Amazon (dont le service Prime livre en 24h) ou Vinted proposent un certain nombre de fournitures scolaires, notamment des sacs ou des calculatrices. La plateforme Beebs, une application d'achat et de revente d'occasion pour l'enfant, a aussi un coin matériel scolaire. Des enseignes de grande distribution (Carrefour notamment) et des magasins spécialisés (Bureau Vallée, etc.) font aussi de la seconde main sur des biens avec une certaine valeur marchande. Sur Le Bon Coin, on trouve à l'inverse des lots de cahiers pour moins de 1 euro.

Si vous êtes en recherche de biens précis, un conseil toutefois pour l'achat d'occasion sur internet : assurez-vous de la possibilité de choisir un vendeur à proximité de votre domicile pour être prêt le jour J. Ou réclamez un service de type Relais Colis, pour lequel des délais doivent être tenus.

Des dons de fournitures

En cas de grandes difficultés financières, sur le modèle des collectes de denrées alimentaires, des associations caritatives mènent des opérations de collectes de fournitures scolaires, le plus souvent dans les grandes surfaces. Geev, une application de dons d’objets et d’aliments entre particuliers, propose également des fournitures scolaires. Les conditions et les délais d'expédition varient : un point d'attention important en cas d'achat de dernière minute.