Une série de nouvelles aides à l'achat de vélos sont désormais disponibles. Il en va notamment de l'élargissement de la prime à la conversion aux vélos à assistance électrique.

C’est un des dispositifs de la loi climat qui vient d’entrer en vigueur. Selon un décret publié dimanche au Journal officiel, une série d’aides pour acheter un vélo électrique sont désormais disponibles. Il en va ainsi de la prime à la conversion élargie aux personnes souhaitant remplacer un vieux véhicule polluant par un vélo à assistance électrique. Elle peut s’élever à 40% du coût d'acquisition dans la limite de 1 500 euros.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Le décret indique aussi que les vélos cargos sont désormais éligibles au bonus vélo, dont le montant s'élève à 40% du prix d'acquisition, dans la limite cette fois-ci de 1 000 euros. Plus précisément, le texte parle des « cycles aménagés pour permettre le transport de personnes ou de marchandises à l'arrière ou l'avant du conducteur ou pour répondre aux besoins de personnes en situation de handicap, et pour les remorques électriques pour cycles ».

Une prime de 14 000 euros pour l'achat d'un utilitaire

Des aides ponctuelles

Mais contrairement à la prime à la conversion accessible à tous les particuliers, ce bonus vélo est réservé à ceux dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 13 489 euros. Ce coup de pouce est limité à 200 euros pour l’achat d’un simple vélo électrique seulement dans le cas où une aide similaire a été attribuée par une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales. « Ces deux aides sont cumulatives. Le montant de l'aide est alors identique au montant de l'aide ayant le même objet attribuée par la collectivité territoriale ou le groupement de collectivités territoriales, dans la limite de 200 euros », précise le décret.

Le comparatif des offres de crédit conso

Ces nouvelles aides sont ponctuelles. La prime à la conversion élargie aux vélo électriques et les vélos cargos intégrés au bonus vélo seront supprimés à compter du 1er janvier 2023.

Vélo électrique : les primes et aides à l'achat que vous pouvez demander