En avril, en juin, en septembre et en décembre 2021, les 13 millions d'allocataires de la CAF ne verront pas leurs prestations payées le 5 du mois.

Le paiement des prestations de la CAF se fait normalement le 5 de chaque mois au titre du mois précédent. Par exemple, le mardi 5 janvier 2021, les bénéficiaires des allocations familiales, des APL, du RSA, de la prime d'activité...toucheront leurs prestations au titre de décembre 2020.

Mais l’année prochaine, il ne faudra pas être étonné si vous ne recevez rien le 5 du mois. En effet, lorsque le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le paiement est alors reporté au jour ouvré suivant le plus proche. C'est ce qu'indique un arrêté publié au Journal officiel du 7 novembre 2019. Et cette situation va se reproduire à 4 reprises, explique le site service-public : en avril, le paiement se fera le mardi 6 ; au mois de juin, au vendredi 4 ; au mois de septembre, au lundi 6 et enfin au mois de décembre, au lundi 6.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

A noter que l’espace personnel des allocataires de la CAF sera indisponible du 1er au 3 janvier 2021. « Pas d’inquiétude à avoir ! Cette fermeture pour maintenance n’a pas de conséquence sur votre dossier allocataire, ni sur la date de versement de vos aides. Et à partir du 4 janvier, vous pourrez de nouveau consulter votre compte et réaliser si besoin vos changements de situation », précise le site de la CAF.

Près de 100 milliards d'euros versés

En 2019, les 101 Caisses d’allocations familiales ont versé 94,6 milliards d'euros de prestations aux 13,5 millions d’allocataires, soit 32,7 millions de personnes couvertes dont 13,9 millions d’enfants.