Presque 7% de moins pour les loisirs : les Français vont rogner leur budget détente en 2020 selon un sondage OpinionWay pour Sofinco. Principales raisons à cela : un pouvoir d’achat en baisse et la menace sanitaire du Covid19.

Alors qu’en 2018 les Français consacraient en moyenne 11h53 par semaine aux loisirs (sorties culturelles, activités de plein air, télévision, navigation sur Internet, musique, shopping, sport, etc), ils déclarent désormais bénéficier seulement de 10h04 à employer à la détente cette année (1).

Cause ou conséquence : les dépenses liées aux sorties, aux adhésions à des associations, à l’équipement… sont aussi revues à la baisse pour 2020 selon le baromètre « Les Français et leur budget loisirs », réalisé par OpinionWay pour Sofinco. L’an passé, le budget annuel moyen dédié aux loisirs (hors vacances) était de 660 euros. Il devrait chuter de 41 euros pour atteindre 619 euros cette année. Avec de fortes disparités liées à l’âge et au niveau de revenus des foyers. De 503 euros en moyenne chez les moins de 35 ans ou 514 euros pour les catégories « populaires », le budget loisirs passe à 727 euros pour les catégories socioprofessionnelles supérieures ou encore à 952 euros pour les foyers ayant des revenus d’au moins 3 500 euros par mois.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Si 7% des répondants au sondage estiment qu’ils dépenseront plus que l’an passé pour leurs loisirs, 33% considèrent surtout qu’ils y accorderont un budget moins élevé. Et quand on demande à ces derniers pourquoi ils comptent revoir leur enveloppe à la baisse, les deux principaux arguments sont « parce que [je n’ai] plus les moyens » et « parce que [j’anticipe] le risque de ne pas pouvoir pratiquer ces activités pour des raisons sanitaires ». Le coronavirus vient en effet jouer les trouble-fête depuis le mois de mars au moment de décider d’aller au restaurant, de se rendre dans un parc d’attractions, d’acheter des places de concert… Résultat : la première prochaine dépense en matière de loisirs des personnes interrogées concernera « des livres ». Suivie par « de l'habillement » et « des équipements et outils de jardinage ». Bref, rien qui ne nécessite de fortes interactions sociales...

(1) Sondage OpinionWay pour Sofinco, réalisé en juillet 2020 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.