L'opération, qui devrait être finalisée fin 2020, va permettre à Bouygues Telecom d'ajouter 2 millions de clients à son parc d'abonnés de 22 millions d'utilisateurs. Le montant de la transaction entre l'opérateur et le Crédit Mutuel pourrait atteindre 855 millions.

L'opérateur Bouygues Telecom a annoncé vendredi la signature d'un protocole d'exclusivité avec le Crédit Mutuel pour acquérir, à un prix pouvant aller jusqu'à 855 millions d'euros, sa filiale de téléphonie Euro-Information Telecom (EIT). Selon le communiqué, Bouygues Telecom renforcerait ainsi son parc, fort de 22 millions d'utilisateurs, avec les 2 millions de clients déjà abonnés sous les marques Crédit Mutuel, CIC, NRJ, Auchan et C Discount. Bouygues devrait à terme faire migrer sous sa bannière les abonnés qui utilisent Orange ou SFR.

« Le prix d'acquisition comprend une part fixe de 530 millions d'euros payable au closing et une part complémentaire comprise entre 140 et 325 millions d'euros, conditionnée à l'atteinte de critères de performance économique et payable sur plusieurs années », détaille Bouygues Telecom qui indique que la finalisation de l'opération est prévue d'ici à la fin de l'année 2020 après accord de l'Autorité française de la concurrence.

Le Crédit Mutuel venait de racheter les 5% encore détenus par NRJ d'Euro-Information Telecom pour 50 millions d’euros. En 2018, l'entreprise de téléphonie avait réalisé un chiffre d’affaires de 490 millions d’euros.

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Utilisation du maillage territorial du Crédit Mutuel et CIC

Cette acquisition s'accompagne de la signature d'un partenariat de distribution exclusif associant le Crédit Mutuel, les agences bancaires CIC qu'il détient, et Bouygues Telecom pour permettre à l'opérateur téléphonique d'élargir son réseau de distribution et à EIT de s'adosser à un expert renommé pour poursuivre le développement de son activité. Pour commercialiser ses propres offres de téléphonie, Bouygues Telecom pourrait donc s'appuyer sur les réseaux du Crédit Mutuel et du CIC, qui comptent 4.200 caisses locales et 30.000 conseillers de clientèle.

« Grâce à cet accord, Bouygues Telecom pourrait accroître sa base de clients et renforcer son empreinte commerciale en proposant ses offres aux caisses locales du Crédit Mutuel et agences bancaires du CIC, réparties sur tout le territoire », développe Richard Viel, directeur général de Bouygues Telecom. « Avec cet accord, les réseaux Crédit Mutuel et CIC poursuivront leur développement dans la téléphonie, en associant le meilleur de la technologie et de la relation client », déclarent conjointement Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et Frantz Rublé, président d'Euro-Information.