Plan du site Rechercher

Crise du Covid-19 : Bruno Le Maire favorable à un « chèque pour les plus démunis »

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Bruno Le Maire, en novembre 2014
CC - © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit jeudi « ouvert à toutes les solutions », notamment à la distribution de chèques, qui permettraient de soutenir les Français les plus « fragilisés » par la crise sanitaire.

Certains Français « vont être très fragilisés » par la crise sanitaire, a déclaré Bruno Le Maire sur LCI, citant notamment les personnes peu qualifiées et celles qui perdaient leur emploi. « C'est eux qu'il faut aider en priorité et là je suis ouvert à toutes les solutions ». Le ministre a souligné qu'il était notamment favorable aux mesures qui encouragent « le retour à l'emploi », comme la prime pour le recrutement d'un apprenti, qui va être élargie.

Il a également indiqué qu'il n'était « pas fermé » à l'idée de chèques qui permettraient aux ménages modestes d'effectuer certaines dépenses supplémentaires. Un chèque d'aide « vers ceux qui ne peuvent pas partir en vacances (...), en cette période de crise c'est des choses qui sont légitimes », a commenté le ministre de l'Economie et des Finances. « Ce n'est pas parce que je défends une politique de l'offre, de la compétitivité (...) que pour autant je refuse les chèques pour les plus démunis, au contraire je pense que ça peut être parfaitement complémentaire », a-t-il détaillé.

Il a en revanche écarté toute mesure « très générale » comme une baisse de la TVA, une option retenue par l'Allemagne pour favoriser un retour rapide de la consommation. Pour l'heure, la France a prévu une aide financière pour les ménages modestes et les jeunes précaires.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox