L'assureur mutualiste Matmut a annoncé vendredi plusieurs mesures tarifaires liées à la crise du coronavirus, dont le gel des tarifs des assurances automobile jusqu'à fin 2021, qui au total représenteront 50 millions d'euros.

Le groupe, qui constate une chute de 65 à 70% des sinistres routiers depuis le début du confinement, « maintiendra l'ensemble des garanties de ses sociétaires à tarif inchangé » durant les 20 prochains mois, détaille-t-il dans un communiqué. Matmut revendique 2,7 millions de contrats d'assurance automobile.

Les personnes en recherche d'emploi « ou qui subiraient une perte d'emploi, du fait de la crise Covid-19 » pourront aussi bénéficier d'une remise sur leur cotisation annuelle d'assurance automobile. Des réductions sont aussi offertes sur différents contrats d'assurances pour les infirmiers libéraux, les médecins retraités, les kinésithérapeutes et ostéopathes sollicités dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Au total, ces mesures représentent « un effort estimé à 50 millions d'euros, représentant les trois quarts » du résultat net du groupe en 2019.

Frais bancaires : jusqu'à 222 € d'économies grâce à notre comparateur

L'assureur mutualiste Maif avait annoncé la semaine dernière le reversement des économies réalisées avec la chute de la sinistralité routière, soit un peu plus de 100 millions d'euros représentant un gain de 30 euros en moyenne par véhicule assuré.