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Coronavirus : SNCF, Air France, salle de spectacle… Leur politique de remboursement

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Annulation coronavirus
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La SNCF vient d’annoncer ce lundi qu’elle autorise le report ou l’annulation sans frais des billets de train par les clients en cette période de coronavirus. Air France avait déjà fait le même geste commercial en fin de semaine dernière. Récapitulatif des conditions pour se faire rembourser frais de transport et prestations.

Vous étiez inscrit au marathon de Paris ? Annulé… Vous aviez des billets pour un concert dans une grande salle ? Annulé… Vous aviez prévu un voyage à Venise ? Compromis… Les annulations d’événements se multiplient et rares sont les Français à ne pas être touchés, directement ou indirectement, par le Covid-19. On tente de faire le point sur les dépenses que vous allez pouvoir vous faire rembourser ou non.

Billets de train SNCF : échange et remboursement gratuits

La SNCF a décidé de rendre gratuits « les frais d’échanges et de remboursements des billets TGV Inoui, Intercités et Ouigo » pour les voyages entre le 9 mars et le 30 avril 2020 inclus. Les TER en correspondance sont également concernés par cette politique. Concrètement, vous avez jusqu’au départ du train pour annuler ou reporter votre ticket de train, que ce soit en gare, en boutique, par téléphone ou sur Internet. Concernant les billets TGV et Intercités vendus pour les mois suivants et pour l’été (la billetterie « grandes vacances » ouvre demain, mardi 10 mars), ils seront tous annulables ou reportables sans frais jusqu’à 30 jours avant le départ (Prem’s compris).

Billets d’avion Air France : report et annulation gratuits

Dans un premier temps, Air France avait offert à ses clients la possibilité d’annuler ou reporter leurs vols prévus vers la Chine, la Corée du Sud puis vers le nord de l’Italie. Vendredi dernier, elle a annoncé un report gratuit possible de tous ses vols, quelle que soit la destination : « Dans le contexte actuel, AirFrance choisit d'offrir plus de flexibilité à ses clients en autorisant la modification sans frais des billets réservés avant le 31 mars, pour tous les vols prévus jusqu'au 31 mai 2020 ». Autres possibilités : le changement de destination ou l’annulation pure et simple de votre voyage (dans ce cas, vous recevrez « un avoir, non remboursable, valable un an sur les vols Air France, KLM ou partenaires »).

De son côté, Easyjet précise que « Tant que les aéroports sont ouverts, nos conditions générales demeurent les mêmes, ce qui signifie que nos tarifs et frais ne sont pas remboursables. Si vous annulez, ratez, ou ne prenez pas votre vol, malheureusement nous ne serons pas capables de vous fournir un remboursement ». Du côté de Ryanair, un remboursement ou une modification du billet ne sont prévus que « si votre vol a été annulé ». Chez Transavia, les vols vers Venise ont été annulés du 6 mars au 12 avril et ceux vers Israël du 12 mars au 2 avril mais aucune mesure commerciale n’est prévue sur les autres destinations.

Billets de spectacles ou de sport : des politiques disparates

Après avoir interdit les rassemblements de plus de 5 000 personnes dans les lieux confinés, le gouvernement a finalement baissé la jauge à 1 000 personnes dimanche, que ce soit en extérieur ou en intérieur (sauf « événements considérés comme utiles à la vie de la nation » comme « les manifestations », « les concours ou encore le recours aux transports en commun » dixit le ministre de la Santé). En conséquence, de très nombreux concerts, spectacles, rencontres sportives, expositions… sont annulés ou reportés (ou encore programmés à huis-clos pour les événements en extérieur, comme les matchs de foot).

Dès lors, comment savoir ce qu’il advient de vos billets ? Pour obtenir la réponse, le mieux est évidemment de vous rapprocher de l’organisateur de l’événement pour connaître les détails de sa politique en matière de report ou de remboursement. Rendez-vous donc sur les sites Internet des événements ou des clubs de sport professionnels, leur page Facebook ou compte Twitter.

Sur le site Fnac Spectacles (billetterie n°1 en France) tout comme sur le site de son concurrent Ticketmaster, on trouve une liste des principaux événements annulés ou reportés.

Dossards de compétitions sportives : reports ou annulations

Semi-marathons de Paris, Cannes ou Locronan-Quimper, Pierra Menta, marathon de Paris, triathlon de Liévin… Les annulations ou reports d’événements sportifs se succèdent également, par crainte du coronavirus voire par manque de bénévoles pour assurer la sécurité des courses... Pour savoir s’ils peuvent se faire rembourser leur dossard, les inscrits doivent là encore se rapprocher du club ou de la société qui organise le rendez-vous. Et il y a souvent un peu de flottement, le temps pour l’organisateur d’évaluer la possibilité de juste « décaler » l’épreuve à une date ultérieure (et ne pas l’annuler définitivement) et de communiquer des informations définitives sur les modalités de ré-inscription ou de remboursement aux sportifs.

Prenons l’exemple d’une Nantaise qui aurait prévu d’assister au concert de Tri Yann à la Cité des Congrès le 28 mars et de courir le marathon de Paris en avril. La salle de concert a déjà précisé sur sa page Facebook que le concert du 28 mars est reporté au 27 juin. Le billet de notre Nantaise reste valable pour la date de report mais elle peut également choisir de se faire rembourser jusqu’au 30 mai dans le point de vente qui lui a délivré le billet. Concernant le marathon de Paris, la course est reportée au 18 octobre et Amaury Sport Organisation ne fera aucun remboursement pour ceux qui ne pourraient disputer l'épreuve à la nouvelle date. Mais la sportive peut se faire rembourser sans frais son billet de TGV d’avril ou le reporter à la date de la future compétition. Concernant ses éventuels frais d’hébergement dans la capitale, notre Nantaise ne pourra se faire rembourser sa nuit d’hôtel ou son Airbnb que si les conditions générales de vente liées à sa réservation l’autorisent à annuler sans frais 3 semaines avant le départ...

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© MoneyVox / MR / Mars 2020

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