Plan du site Rechercher

Bruno Le Maire abaisse à 1,3% son estimation de la croissance 2019

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Bruno Le Maire sur BFMTV, jeudi 19 avril 2018
Capture d'écran BFMTV/Youtube

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a révisé à la baisse lundi l'estimation de croissance du gouvernement pour la France en 2019, à 1,3% contre 1,4% précédemment, s'alignant sur celles de l'Insee et de la Banque de France.

« 1,3 », a affirmé Bruno Le Maire, interrogé sur BFMTV/RMC, s'alignant ainsi sur les estimations de l'Insee et de la Banque de France (BdF). Et sans vouloir donner de chiffre pour 2020, il a évoqué « un ralentissement qui s'annonce », en raison de la « crise commerciale » et des « tensions entre la Chine et les Etats-Unis ».

Le ministre a revu ses chiffres à la baisse quelques heures avant que la Banque de France ne communique ses nouvelles projections économiques pour 2019 et 2020, et à la veille de la publication d'une nouvelle note de conjoncture par l'Insee.

Sur l'ensemble de l'année 2019, ces deux institutions prévoient une progression du produit intérieur brut (PIB) de 1,3% en France, après 1,7% enregistré l'an dernier, tandis que le FMI a revu à mi-octobre sa prévision de croissance à la baisse à 1,2%.

Cette révision de la part du gouvernement intervient à un moment où la croissance mondiale ralentit et tout particulièrement en zone euro, dont le principal moteur économique, l'Allemagne, devrait croître cette année deux fois moins vite que la France. Voici une semaine, la BdF avait confirmé le tassement de la croissance française au quatrième trimestre à 0,2%.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox