Il y a encore peu de temps, le modèle Ikea c’était : « Je me rends dans un vaste magasin en périphérie et j’emporte mes achats moi-même ». Mais le géant suédois a récemment fait progresser ses ventes sur Internet et développé la livraison à domicile. Au point qu’il va même être possible de déguster chez soi ses fameuses boulettes de viande.

Les habitants de Montpellier sont les premiers à tester le service actuellement. En commandant sur le site Just Eat, ils peuvent se faire livrer chez eux ou au bureau, en moins 30 minutes, leurs plats préférés de chez Ikea Food. Le mois prochain, la livraison de l’offre culinaire du géant de l’ameublement sera également lancée à Paris. Nul doute que si les boulettes de viande, les pains à la cannelle et tartes au chocolat d’Ikea trouvent preneurs dans ces villes, le service pourrait être étendu à d’autres communes de France.

L’offre « gastronomique » d’Ikea a représenté en France 113 millions de chiffre d'affaires sur l’année 2018-2019 (1). Une goutte d’eau comparé au chiffre d’affaires global de l’enseigne (3 milliards d’euros), mais qui illustre finalement le virage pris par Ikea dans la vente en ligne. Car si l’essentiel des achats s’effectuent encore dans les 34 points de vente « physiques » de l’enseigne, Ikea s’est (enfin) pleinement lancé dans le e-commerce. Ses ventes sur Internet, qui atteignent désormais 10,2% du chiffre d’affaires, ont grimpé de 56% en un an.

Ceci grâce, notamment, à l’essor de la livraison à domicile (1,5 million de commandes ont été acheminées chez des particuliers, soit +30% en un an) et au développement de son offre de livraison en point relais. Car c’était l’un des points noirs du géant bleu et jaune : avec un nombre de magasins limité sur le territoire et des clients résidant parfois à plus d’une heure de voiture, « aller chez Ikea » relevait parfois de l'expédition. Et avec une offre en ligne peu développée, « aller sur Ikea.fr » n'était pas plus satisfaisant...

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

En favorisant la livraison de colis de moins de 20 kg via les 8 000 points de retrait du réseau Mondial Relay et en passant un accord avec plus de 120 sites, dont des hypermarchés Géant, pour les colis volumineux, la société suédoise d’ameublement a rendu son offre plus facilement accessible à tous les Français. Elle entend bien d'ailleurs continuer dans cette voie puisqu'une soixantaine de sites supplémentaires accueilleront les gros cartons Ikea d'ici la fin de l'année. Vous n’avez pas fini de monter des bibliothèques Billy et des tables Lack…

(1) Exercice 2018-2019 clos au 31 août 2019