Plan du site Rechercher

Prime d'activité : 2,2 milliards d'euros versés à 4,1 millions de ménages début 2019 !

  • Par
  • ,
Engin de chantier et bonus
© bankrx - Fotolia.com

La Caisse national des allocations familiales (Cnaf) a confirmé le bond spectaculaire du nombre de bénéficiaires de la prime d’activité en 2019. La conséquence de l’élargissement de cette prime en réponse à la crise des Gilets jaunes.

Une prime d’activité revalorisée de 90 euros, pour les salariés rémunérés à hauteur du Smic, et une éligibilité élargie, y compris pour des contribuables gagnant près de 1 800 euros nets par mois (pour un célibataire). Cette mesure d’urgence, décidée fin 2018 en réponse au mouvement des Gilets jaunes, s’est appliquée début 2019, et devait permettre selon les estimations du gouvernement d’étendre la prime d’activité potentiellement jusqu’à 5 millions de foyers.

La Cnaf vient de dévoiler les statistiques officielles portant sur le premier trimestre 2019, celui qui marque l’entrée en vigueur de cette revalorisation. Verdict ? Un carton ! Le nombre de foyers effectivement bénéficiaires de la prime d’activité était déjà passé de 2,67 à 2,95 millions au 31 décembre 2018, « de nombreux foyers » ayant demandé cette aide « avant même l’entrée en vigueur de la revalorisation exceptionnelle au 1er janvier 2019 », selon la Cnaf. Trois mois plus tard, le nombre de bénéficiaires a bondi de 52,5%, à 4,1 millions de foyers.

Le montant global des primes quasi doublé en un an

Sur le seul 1er trimestre 2019, 2,2 milliards d’euros ont été ainsi alloués à la prime d’activité, contre 1,26 milliard au 1er trimestre 2018. « Cette forte hausse des effectifs et des dépenses est à relier à la revalorisation de 90 euros du montant maximum de la bonification individuelle, qui a accru le recours à la prestation, tout en augmentant le montant de prime d’activité versé aux personnes qui en bénéficiaient déjà », confirme la Cnaf dans son communiqué.

L’entité pilotant les Caf annonce par ailleurs une légère progression (0,6%) pour le RSA, avec 1,88 million de bénéficiaires. Les dépenses trimestrielles liées au RSA s’élèvent à 2,78 milliards d’euros.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Août 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox