Les députés Emilie Cariou (LREM) et Pierre Cordier (LR) ont lancé mercredi une mission dite « flash » sur l'évasion fiscale, qui devra rapidement proposer des solutions et des moyens pour renforcer le dispositif de l'Etat.

« Notre travail sera d'évaluer l'ampleur de ces montages fiscaux, de mener des enquêtes et organiser des auditions pour avoir des éclaircissements sur la manière dont se passent les choses », a expliqué Pierre Cordier lors d'une conférence de presse. « A l'issue de cette mission, nous pourrons faire des propositions en termes de réglementation interne, voir ce qu'il faut continuer à pousser au niveau international », a ajouté Emilie Cariou.

« A l'heure actuelle, tous les pays de l'UE sont soumis à des contraintes budgétaires (...). Or, on voit que certains acteurs éludent l'impôt par tous les moyens possibles, ce qui est devenu clairement inacceptable », a-t-elle affirmé. Le but de la mission sera de « voir si on dispose de suffisamment de personnel pour traiter les masses de données à disposition des enquêteurs. Si nous ne les avons pas, il faudra les renforcer », a affirmé Emilie Cariou.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Les deux députés seront les seuls membres de cette mission appelée « flash », car elle doit rendre compte de ses travaux « très vite », a ajouté la députée.