Plan du site Rechercher

Édouard Philippe promet « 100 euros nets » de plus pour les smicards

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Edouard Philippe en 2015
CC - Flickr / UMP Photos

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a assuré mercredi que « toute personne qui ne dispose que du Smic pour vivre (...) touchera en janvier 2019 une rémunération de 100 euros nets supérieure à la rémunération qu'il touchait au mois de décembre », lors des questions au gouvernement.

« Toute personne qui ne dispose que du smic pour vivre, qui a un revenu au niveau du Smic et qui n'a qu'un revenu au niveau du Smic touchera en janvier 2019 une rémunération de 100 euros nets supérieure à la rémunération qu'il touchait au mois de décembre », a martelé le Premier ministre. « Je vous l'affirme », a encore insisté le chef du gouvernement, interrogé par le député LR Gérard Menuel.

« La mesure telle qu'elle a été calibrée permettra de donner du pouvoir d'achat supplémentaire à tous les actifs qui se trouvent dans ces niveaux de rémunération, à un Smic, à 1,2 Smic, en fonction de la composition du foyer », a poursuivi Édouard Philippe.

Hausse de 1,5% du Smic au 1er janvier

Un « projet de loi resserré » de quatre articles, dont la mise en œuvre s'apparentait à un casse-tête juridique et administratif, a été présenté mercredi en Conseil des ministres et doit être examiné dès jeudi à l'Assemblée nationale, dans une course contre la montre pour que ces gestes qui se veulent d'apaisement après la crise des « gilets jaunes » puissent être applicables au plus tôt.

Lors d'une conférence de presse, Benjamin Griveaux a annoncé l'adoption par le Conseil des ministres d'un décret revalorisant le Smic de 1,5% au 1er janvier : la mesure porte, en brut, le salaire minimum horaire de 9,88 à 10,03 euros et le Smic mensuel de 1.498,47 à 1.521,22 euros pour un temps plein, soit une hausse de 22,75 euros.

Lire aussi : Smic, prime d'activité, CSG : les réponses du gouvernement aux Gilets jaunes

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox