La banque d'affaires Rothschild & Co a confirmé vendredi l'arrivée de François Pérol dans son futur trio de tête, après son départ du géant bancaire BPCE, qu'il a dirigé depuis sa création en 2009.

A compter du 1er septembre 2018, le banquier de 54 ans sera co-président du comité exécutif du groupe, aux côtés de Robert Leitão, et sous la direction d'Alexandre de Rothschild, qui doit succéder à son père David de Rothschild. Cette succession avait été annoncée voici dix jours. « Nous sommes ravis que François Pérol intègre Rothschild & Co », a déclaré Alexandre de Rothschild dans un communiqué, confirmant des informations des Echos. « Ses performances à la tête d'une grande banque et son immense expérience dans le domaine bancaire vont être très bénéfiques à notre groupe. »

Diplômé de HEC en 1986 M. Pérol est passé par Sciences-Po Paris, l'ENA (major de sa promotion) et l'université de Stanford (Californie). Il connaît aussi bien le monde de la finance que les sphères politiques. Après les banques Indosuez et Schroders, il est arrivé aux AGF (Assurances Générales de France) à partir de 1997, occupant notamment les postes de directeur financier puis de directeur général et président du Comité exécutif. En politique, il a été conseiller de Nicolas Sarkozy, devenant notamment secrétaire général adjoint de l'Elysée en 2007.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

François Pérol a par ailleurs été blanchi en appel l'an dernier de prise illégale d'intérêts : ces accusations étaient liées à son passage direct en 2009 de l'équipe du président Sarkozy à la tête de BPCE. Conclusion de longues années de procédures judiciaires, cette relaxe avait dégagé son avenir à la tête du groupe.