Le réseau de paiement états-unien Visa Inc. lance en Europe Visa Direct, une plateforme permettant de réaliser des paiements en temps réel, pour les entreprises et les particuliers.

C’est la prochaine avancée majeure dans le secteur : le paiement instantané (ou Instant Payment), soit la possibilité de virer de l’argent d’un compte à un autre en quelques secondes, promet de changer en profondeur les usages. Dans le cadre de l’espace unique européen des paiements (SEPA), il devrait ainsi être opérationnel d’ici la fin de l’année 2018 , pour les entreprises mais aussi les particuliers.

Mais des opérateurs privés s’intéressent également au paiement instantané et tentent de prendre les devants. C’est le cas de Visa. Le réseau de paiement international par carte bancaire vient en effet d’annoncer la disponibilité en Europe de Visa Direct. Cette « plateforme mondiale de paiement en temps réel », explique Visa dans un communiqué, « permet les paiements de particuliers à particuliers (P2P), d’entreprises à clients (B2C) et d’entreprises à entreprises (B2B) ». Elle est proposée, par le biais d’ une série d’interfaces de programmation applicatives (API), aux partenaires de Visa, « prestataires de services de paiement », « institutions financières clientes » et « partenaires stratégiques ».

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Plus concrètement, Visa Direct, que les émetteurs de carte devront activer avant octobre 2018, permet de transférer des fonds, par exemple d’une entreprise vers un porteur de carte, dans une délai de 30 minutes maximum. Dans son communiqué, Visa présente quelques cas d’usage : gains de jeux, versements d’assurance, paiements de factures de travailleurs indépendants, remboursement de factures, constitution de cagnottes…