Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a confirmé lundi une hausse de 10% des taxes sur le diesel en 2018, soit un montant de 7,6 centimes, à deux jours de la présentation du budget.

« Je vous le confirme. C'est la volonté d'avoir une convergence entre l'essence et le diesel », a répondu sur RMC et BFMTV Christophe Castaner, interrogé sur une information des Echos. Quant à une hausse de 3,9 centimes sur l'essence également évoquée par le journal, « on est dans ces eaux-là, je ne vais pas vous dire que vous vous trompez », a-t-il dit.

Le quotidien économique, daté de lundi, avait précisé que sur un prix à la pompe « d'environ 1,18 euro, les taxes s'élèvent déjà à plus de 70 centimes, c'est donc une augmentation de 10% qui s'annonce ». Cette hausse « devrait entièrement absorber la baisse du prix du pétrole constatée ces derniers mois », de l'ordre de 8 centimes entre le 1er janvier et le 1er septembre, selon le journal. Par ailleurs, l'écart entre les taxes sur le diesel et l'essence s'explique « par la volonté de rapprocher le traitement fiscal des deux carburants », avaient ajouté Les Echos.

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Les prix des carburants varient notamment en fonction des cours du pétrole, du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l'évolution des taxes et de celle de la demande. Le gazole est de loin le premier carburant vendu en France, où il a bénéficié pendant longtemps de nombreux avantages fiscaux, mais un rééquilibrage a été entamé depuis 2015.