Plan du site Rechercher

Journées du patrimoine 2017 : au cœur des institutions financières françaises

Bercy et le quai de la Rapée en 2011
CC - Wikimedia commons / Mbzt

Les journées européennes du patrimoine (JEP) 2017, 34e du nom, se déroulent ce week-end, samedi 16 et dimanche 17 septembre. L’occasion de visiter certaines des institutions financières les plus prestigieuses de France, de Bercy à la Banque de France.

Devenir un expert à Bercy

Cette année encore, Bercy, navire amiral de l’économie française, va mettre le paquet pour les JEP. Récemment labellisé « Patrimoine du 20e siècle », le siège des ministères de l’Economie et des Finances va notamment proposer aux visiteurs un escape game (jeu d’évasion) baptisé « Les experts de Bercy ». « Enfermés dans le centre de conférences Pierre Mendès France, ils auront à résoudre des enquêtes en lien avec les missions des ministères pour sortir des lieux et gagner peut-être la première place sur le podium », détaille sa communication. Deux sessions sont prévues le samedi, et quatre le dimanche. Les préinscriptions affichent complet, mais il sera possible de s’inscrire sur place. Les enfants, eux se verront proposer un jeu de piste éducatif.

Autres animations prévues : la visite des bureaux des ministres, des animations interactives autour des missions de Bercy, l’exposition des œuvres d’art acquises dans le cadre du 1% artistique, des tours en navette fluviale sur la scène…

Parmi les institutions de Bercy présentes, la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) tiendra un stand tout au long du week-end dans le hall du bâtiment Colbert. L’occasion d’en apprendre plus sur ses missions au service de la protection des consommateurs. « Cette année, l’accent sera mis sur la prévention des arnaques, en particulier aux faux sites administratifs, aux numéros de téléphone surtaxés et au dépannage à domicile », promet-elle.

139 rue de Bercy, Paris 12e. Métro Bercy (lignes 6 et 14). Samedi de 14h à 18h, dimanche de 10h à 18h.

Découvrir les missions de la Banque de France

Autre institution fidèle aux JEP, la Banque de France ouvre au public son siège parisien, l’Hôtel de Toulouse, construit en 1635 par François Mansart pour le marquis de La Vrillière, et ses pièces maîtresse, la Galerie dorée et la Cour Vitrée. Cette dernière, « prouesse architecturale constituée de 18 tonnes de verre », vient justement d’être restaurée, et sera visible pour la première fois.

Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec des experts présents tout au long des visites sur les trois grandes missions de l’institution : la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie.

31 rue Croix-des-Petits-Champs, Paris 1er. Métro Louvre-Rivoli (Ligne 1) et Palais-Royal (Lignes 1 et 7). Samedi et dimanche de 10h à 19h (dernière entrée à 18h). Accès pour les personnes à mobilité réduite.

Visiter l’agence Art Nouveau de la Société Générale

Comme chaque année, la Société Générale ouvre les portes de son agence centrale du boulevard Hausmann. Un chef d’œuvre du style Art Nouveau, construit au début du 20e siècle par l’architecte Jacques Hermant et entièrement rénové il y a quelques années.

29 boulevard Hausmann, Paris 9e. Métro Chaussée d’Antin (ligne 7 ou 6) et Opéra (lignes 3, 7 et 8). Samedi et dimanche de 10h à 17h30.

Découvrir « Ma Tante » à Paris

Le Crédit Municipal de Paris, surnommé « Ma Tante », est la plus ancienne institution financière de Paris. Elle présente ses trésors cachés en cette fin de semaine : « les salles du prêt sur gage, l'hôtel des ventes aux enchères, la salle de direction et son escalier Directoire (…), la découverte des registres des engagements secrets, où apparaissent les noms de nombreuses personnalités du XIXe siècle ayant eu recours au prêt sur gage, un vestige médiéval (un tour de l'enceinte de Philippe Auguste) et bien d'autres surprises », promet l’institution.

55 rue des Francs-Bourgeois à Paris 4e. Samedi et dimanche, de 11h à 18h.

Autres lieux à accueillir le public ce week-end, les Crédit Municipaux de Toulouse (10 rue Urbain Vitry) et de Bordeaux (29 rue du Mirail).

Des édifices bancaires remarquables en régions

BNP Paribas - La banque ouvre aux curieux son agence Art Nouveau de Nancy, inaugurée en 1910 (58, rue Saint-Jean à Nancy, samedi seulement de 9h30 à 17h).

CIC - A Nancy toujours, le CIC fait visiter la salle des coffres de son bâtiment Art Nouveau, classé monument historique (4 place André Maginot à Nancy, samedi de 13h à 17h30, dimanche de 10h à 11h30 et de 13h30 à 17h30).

Crédit Agricole - A visiter ce week-end, l’Hôtel de Béthanie, propriété du Crédit Agricole, à Arras (rue Sainte-Croix, samedi de 14h à 18h, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h).

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2017

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox