BNP Paribas Cardif, la filiale d'assurances de la banque française, a annoncé mercredi avoir signé un accord pour racheter la totalité de l'italien Cargeas Assicurazioni, qu'elle détenait jusque-là conjointement avec l'assureur belge Ageas.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

L'opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, devrait être finalisée d'ici la fin de l'année et reste soumise à l'obtention des autorisations réglementaires, précise BNP Paribas Cardif dans un communiqué.

Cargeas, codétenue depuis 2009, commercialise des produits d'assurance santé, habitation, automobile et assurance emprunteur à destination des clients particuliers et entreprises en Italie. Elle a dégagé 227 millions d'euros de primes brutes émises en 2016, l'équivalent du chiffre d'affaires, générant un bénéfice net de 44 millions d'euros.

Cette opération « nous permettra notamment de renforcer notre positionnement sur le marché de l'assurance dommages et de doubler nos revenus en protection en Italie », a assuré Virginie Korniloff, directrice générale adjointe et responsable des marchés domestiques de BNP Paribas Cardif, citée dans le communiqué.