Le groupe CNP Assurances a dégagé un bénéfice net quasiment stable (+0,3%, mais +10,3% à périmètre et change constants) au premier trimestre, à 281 millions d'euros, selon un communiqué publié mercredi.

Ce résultat est affecté par des effets de change dus à une forte baisse du real brésilien (-34% du cours moyen), l'assureur étant fortement implanté au Brésil. Le chiffre d'affaires s'est de son côté établi à 9 milliards d'euros, en hausse de 8,4% à taux de change courants (+13,5% à périmètre et change constants). En France, où CNP est le premier assureur de personnes, le chiffre d'affaires a bondi de 13,7% à 7,3 milliards d'euros, tiré par une forte progression de l'activité d'épargne.

En Amérique Latine, le chiffre d'affaires a atteint 742 millions d'euros. Au Brésil, où CNP est présent depuis 15 ans, les revenus sont en baisse de 10,5% à 729,5 millions d'euros (mais en progression de 19,8% en constant). En Argentine, ils atteignent 12,8 millions d'euros, en recul de 17% (+35,2% en constant).

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

En Europe, les revenus du marché italien, le deuxième plus important après la France, fléchissent de 10,9% à 769,6 millions d'euros sur le trimestre, les activités en unités de compte de la filiale italienne ayant « souffert de la volatilité des marchés actions », est-il précisé dans le communiqué.