Le déficit budgétaire de l'Etat en léger recul sur un an

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Bercy
© hassan bensliman - Fotolia.com

Le déficit budgétaire de l'Etat français s'est établi à 9,2 milliards d'euros à fin janvier, en baisse de 200 millions d'euros par rapport à son niveau de l'an dernier, a annoncé mardi le ministère des Finances.

Cette légère amélioration s'explique par des recettes (nettes de remboursements et dégrèvements) en hausse de 1,6 milliard d'euros à 26,4 milliards à fin janvier compensant une augmentation de 0,5 milliard d'euros des dépenses, selon des chiffres publiés dans un communiqué.

A fin janvier 2016, les recettes non fiscales sont en progression de 1 milliard d'euros par rapport au 31 janvier 2015. « Cette amélioration est en partie due à la hausse des amendes prononcées par l'Autorité de la concurrence », souligne Bercy. Les recettes fiscales nettes sont en progression de 0,7 milliard d'euro mais « cette progression est cependant encore peu significative au tout début de la gestion », précise le communiqué.

Les dépenses, qui atteignent 31,6 milliards d'euros, sont conformes à la loi de finances rectificative pour 2016 et les écarts entre janvier 2015 et 2016 « reflètent essentiellement des effets calendaires », selon Bercy.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.