Plan du site Rechercher

Le festival Les Vieilles Charrues bannit les espèces au profit du NFC

Moneiz
Capture d'écran - http://www.vieillescharrues.asso.fr

Pas de pièces ni de billets, cet été, au festival Les Vieilles Charrues, qui se déroulera du 16 au 19 juillet à Carhaix, dans le centre de la Bretagne : les festivaliers (au nombre de 225.000 en 2014) seront équipés gratuitement d’un bracelet NFC permettant de régler tous leurs achats sur le site du festival et au camping.

« C’est le grand projet de l’année » explique Jérôme Tréhorel, le directeur des Vieilles Charrues, dans Ouest-France. Le dispositif, baptisé Moneiz, fonctionne comme un portefeuille électronique, que les festivaliers sont encouragés à recharger en ligne, de la somme de leur choix, avant le festival. Le bracelet, chargé de la somme pré-payée, leur sera ensuite remis le jour J, au moment de leur arrivée sur le site. Ceux qui n’auront pas créé leur compte en amont pourront charger (et recharger) le bracelet sur place, dans un des points Moneiz situés sur le site ou via l’application mobile du festival. Les bénévoles et les commerçants, de leur côté, seront équipés d’un boîtier NFC portable, capable de traiter les transactions.

Les avantages de la solution, développée par Weezevent, une société française spécialisée dans la billetterie en ligne, sont nombreux. Côté festival, elle permet de faire l’économie de la lourde logistique de gestion des espèces, et de fluidifier le passage des festivaliers sur les stands. Côté festivalier, cela signifie moins d’attente au bar et moins de risque de perdre (ou se faire voler) son argent. Et ceux qui auront créé un compte Moneiz et n’auront pas dépensé tout leur crédit pourront être remboursés du reliquat après le festival.

Lire sur un sujet proche : Les cartes bancaires bientôt remplacées par des bracelets ?

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juin 2015

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox