L'assureur Axa ouvre trois nouvelles structures dédiées à l'innovation et aux investissements en Asie, l'une des régions prioritaires de son plan stratégique à horizon 2015, indique-t-il dans un communiqué jeudi.

A l'instar du laboratoire qu'Axa a ouvert dans la Silicon Valley en 2014, il annonce la création à Shanghai d'un « Axa Lab Asie » qui aura pour objectif de détecter les tendances émergentes, d'identifier les nouveaux talents et de nouer des partenariats avec des entreprises innovantes. A Singapour, l'assureur va ouvrir un « Data Innovation Lab », sur le modèle de celui déjà créé en France, qui jouera le rôle d'un centre d'expertise dans la recherche et le développement.

Enjeu stratégique majeur

Enfin, un nouveau bureau du fonds de capital-risque Axa Strategic Ventures va être établi à Hong Kong, pour investir dans la région mais aussi accompagner le développement de jeunes entreprises européennes et américaines sur le marché asiatique. Lancé en février, ce fonds dédié à l'innovation est doté de 200 millions d'euros et dispose de bureaux à San Francisco, New York, Londres, Paris, Zurich et Berlin.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

« L'Asie est un enjeu stratégique majeur pour le groupe Axa et nous avons pour ambition d'y compter 100 millions de clients d'ici 2030 », a indiqué le PDG Henri de Castries cité dans un communiqué. « Nous sommes convaincus que ces nouvelles implantations vont nous permettre d'identifier des opportunités encore inexplorées afin d'accélérer la transformation digitale du groupe », a-t-il ajouté.