Plan du site Rechercher

Les banques inspirent moins confiance que les assurances ou les supermarchés

Course au supermarché
© bilderbox - Fotolia.com

Seuls 57% des Européens de l’Ouest affirment faire totalement confiance aux banques selon une étude EY, contre 58% pour les assurances, 62% pour l'industrie pharmaceutique ou 89% pour la grande distribution.

Les niveaux de confiance envers ces différents secteurs changent énormément selon les régions du monde, l’étude (1) ayant été réalisée auprès de 24.000 consommateurs répartis dans 30 pays, dont la France. Ainsi la confiance envers les banques grimpe à 97% en Inde ou 81% en Afrique du Sud mais tombe à 57% en Europe de l’Ouest et même à 55% au Royaume-Uni, EY ne précisant pas la proportion pour la France. Le critère de jugement le plus important concernant les banques, selon les sondés, est le fait d’avoir un service qui corresponde à son coût.

La perception des assureurs est plus uniforme. Si la confiance atteint 82% en Inde, les compagnies d’assurance convainquent moins les Sud-Africains (62%), les habitants du Moyen-Orient (58%) et d’Europe de l’Ouest (58%). Quels sont les secteurs qui inspirent le plus confiance ? La grande distribution et les constructeurs automobiles, avec des pourcentages dépassant quasiment partout les 80%, à l’exception notable du Moyen-Orient.

(1) 2014 Global consumer insurance survey.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Décembre 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox