Impayés : un tiers des Français incapables de régler au moins une facture ces derniers mois

  • Par
Factures
© Arto - Fotolia.com

34% des Français ayant répondu à une étude en ligne Trendbox-Intrum Justitia (1) déclarent s’être trouvés dans l’incapacité de payer au moins une facture au cours des six derniers mois.

Pourtant, selon cette étude, 75% des sondés assurent connaître chaque mois quelles factures ils risquent de recevoir. Ces impayés sont-ils une cause d’emprunt ? Non. Une très large majorité des Français interrogés, 82%, affirme « ne jamais recourir à l’emprunt pour régler leurs factures en souffrance ».

Les principales causes de ces écarts budgétaires invoquées par les sondés ? La hausse du chômage, du coût de la vie ou les prix du carburant et de l’énergie mais aussi les crédits immobiliers contractés par les sondés.

Selon cette étude, en France, les jeunes sont « en première ligne » au niveau des difficultés financières récurrentes. Ainsi, 40% des 15-24 ans déclarent « ne pas avoir suffisamment d’argent pour vivre décemment », contre 30% environ en Europe. « Les jeunes (…) passent beaucoup de temps sur Internet, où consommer peut sembler plus simple », argumente Anne Williart, directrice générale d’Intrum France. « Si l’on ajoute à cela la facilité d’accès à certains types de crédits et parfois une méconnaissance des notions de base en matière de gestion de budget, cela rend les jeunes particulièrement vulnérables. »

Cette étude, commandée par une société d’aide à la gestion de trésorerie, Intrum Justitia, insiste sur le fait que ces jeunes Français souhaitent à 33% apprendre à « mieux gérer leur budget mensuel ». Pour l’heure, plus de 75% des Français sondés font face à leurs difficultés financières en limitant leurs sorties et en économisant sur leurs frais d’habillement.

(1) Etude européenne (European Consumer Payment Report) réalisée auprès de 21.000 « consommateurs » au niveau européen, via des questionnaires web. Le communiqué d’Intrum Justitia n’indique pas combien de Français ont répondu à ces questionnaires.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Décembre 2014