Le Premier ministre Manuel Valls a demandé mercredi aux banques de « faire leur boulot » en « soutenant l'économie du pays et ses petites entreprises », exhortant le secteur à « jouer pleinement le jeu » tout en refusant de le « stigmatiser ».

« Aider les entreprises, c'est la priorité, notamment petites et moyennes (...) Il faut que banques jouent pleinement le jeu », a déclaré Manuel Valls sur RTL en réponse à un auditeur qui l'interrogeait sur les difficultés pour les petites entreprises d'obtenir des prêts.

« Le ministre de l'Économie et le ministre des Finances ont réuni le secteur bancaire, j'ai moi-même rencontré la fédération bancaire pour attirer leur attention, leur dire que dans ces moments-là, il fallait que le crédit soit favorable à ces entreprises », a poursuivi le Premier ministre.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Les banques ne font-elles pas leur travail ? « Pourquoi stigmatiser ? Elles doivent en tout cas, disons-le autrement, faire leur boulot. C'est leur boulot que de prêter, que de soutenir l'économie de notre pays et donc les petites entreprises », a répondu le Premier ministre.