La Caisse des dépôts (CDC) a annoncé vendredi avoir dégagé au premier semestre un résultat net part du groupe de 1,01 milliard d'euros, en hausse de 6% sur un an et porté par l'ensemble de ses métiers.

« Ce résultat traduit la bonne performance opérationnelle de l'ensemble des métiers du groupe dans un contexte économique pourtant peu favorable, et confirme la solidité du modèle économique de la Caisse des Dépôts », a commenté le directeur général Pierre-René Lemas, cité dans un communiqué.

Le produit net bancaire semestriel (équivalent du chiffre d'affaires) a progressé de 7,4% à périmètre comparable, à 1,97 milliard d'euros, sachant qu'à la différence du semestre précédent, les résultats de Bpifrance n'ont pas été intégrés globalement mais mis en équivalence. La contribution de Bpifrance au résultat de la CDC s'est établie à 153 millions d'euros à fin juin, sur un bénéfice total de 464 millions d'euros pour Bpifrance, dont 429 millions d'euros au titre de Bpifrance Participations.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

Les fonds propres de la Caisse se sont renforcés de 1,2 milliard d'euros sur le semestre et atteignaient 28,7 milliards d'euros à fin juin, grâce à la hausse du bénéfice et à la croissance des marchés financiers qui ont gonflé les plus-values latentes.