Le conseil des ministres, qui généralement se réunit le mercredi, peut examiner le texte à n'importe quelle date à condition qu'il puisse être présenté à l'Assemblée nationale au plus tard le premier mardi d'octobre, soit cette année le 7 octobre, a précisé le ministère.

Bercy n'a pas indiqué quel élément de l'agenda présidentiel justifiait le report de la présentation de ce texte à haut risque, une information qui a été révélée par le site internet du journal Les Echos. La date du 24 septembre coïncide notamment avec l'assemblée générale des Nations-Unies à New York. Si le conseil des ministres suit son calendrier habituel, le texte devrait y être présenté le 1er octobre.

Faible croissance et inflation molle

La rédaction du budget 2015 est un exercice toujours périlleux pour le ministère des Finances, et qui l'est devenu encore plus depuis l'annonce mi-août d'une nouvelle stagnation de l'économie française au deuxième trimestre. Le gouvernement doit composer avec une faible croissance et une inflation molle, qui selon lui creusent les déficits.

Le ministre des Finances Michel Sapin a reconnu récemment que l'objectif initial de 21 milliards d'économies en 2015 ne pourrait être tenu, tout en assurant que l'effort de 50 milliards d'euros promis sur l'ensemble du quinquennat serait fait. La France avait initialement promis un déficit public de 3% du Produit intérieur brut en 2015, le maximum toléré par les traités européens, une promesse devenue irréaliste.