L'ancienne directrice de cabinet adjointe de François Fillon à Matignon, Marie-Anne Barbat-Layani, deviendra directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF) début janvier, selon un communiqué publié mardi.

Le 2 janvier, Marie-Anne Barbat-Layani remplacera à ce poste Ariane Obolensky, qui occupera désormais la fonction de conseillère auprès du président de la FBF. Au cours de sa carrière, Marie-Anne Barbat-Layani, inspectrice générale des Finances, est notamment passée par la direction du Trésor et la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne.

Elle figurait dans l'équipe de François Fillon à Matignon entre 2010 et 2012, au poste de directrice de cabinet adjointe. Précédemment, de 2007 à 2010, elle avait été directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole.

La direction de l'Association française des banques aussi

Ariane  Obolensky, qui était devenue directrice générale de la Fédération bancaire française en 2003, cèdera également le 2 janvier la direction générale de l'Association française des banques à Marie-Anne Barbat-Layani.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Créée en 2001, la Fédération bancaire française représente l'ensemble des banques françaises et étrangères ayant des activités en France. Sa présidence, selon une règle non écrite, est assurée en alternance par un dirigeant issu des banques mutualistes ou des établissements commerciaux. Depuis septembre, c'est Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, qui occupe ce poste pour un an.