La banque Natixis a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 252 millions d'euros, en hausse de 84%, grâce à la croissance de son activité et une base de comparaison favorable. Elle a par ailleurs annoncé son intention de racheter 60% de BPCE Assurances à sa maison-mère BPCE.

L'impact de la cession des certificats coopératifs d'investissement (CCI) détenus dans les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires contribue positivement au résultat à hauteur de 34 millions d'euros. L'année dernière à la même période, le résultat du groupe avait été pénalisé par plusieurs éléments exceptionnels. Cette fois, e ntre juillet et septembre 2013, le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires), a progressé de 7%, à 1,77 milliard d'euros.

La filiale cotée de BPCE indique également être en avance sur son programme de réduction des coûts, avec une réduction cumulée de charges de 198 millions d'euros fin septembre, dont 39 millions dégagés au troisième trimestre. La banque a également cédé au troisième trimestre 1,1 milliard d'euros d'actifs risqués parqués dans sa structure de défaisance GAPC (gestion active des portefeuilles cantonnés), qu'elle souhaite liquider mi-2014.

Modèle de bancassurance

Natixis a par ailleurs annoncé son intention de racheter 60% de BPCE Assurances à leur maison-mère BPCE, afin de créer un pôle assurances, « conformément à la stratégie de développement du modèle de bancassurance du groupe ».

Cette acquisition serait réalisée en conservant les accords capitalistiques et les coopérations existants avec les groupes mutualistes Maif et Macif et serait sans incidence sur le partenariat développé entre MAAF, les Banques Populaires et Natixis, précise le groupe.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

BPCE Assurances développe les activités d'assurance dommages et responsabilité auprès des clients des Caisses d'Epargne ainsi que l'assurance santé auprès des clients des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires. Elle compte 1,5 million de clients et a réalisé un bénéfice net de 37,7 millions d'euros en 2012.