Le groupe immobilier Foncia se renforce dans l'administration de biens en rachetant l'activité dans ce domaine de son concurrent Tagerim, ont annoncé mardi les deux sociétés dans des communiqués séparés.

L'opération de rachat de l'activité administration de biens de Tagerim vient renforcer la position de Foncia dans un secteur où il est déjà bien positionné puisque le groupe, qui dispose d'un réseau de près de 600 agences, gère 1,08 million de logements en copropriété et 285.000 logements locatifs. Les 17 agences rachetées à Tagerim viennent ajouter à ce parc 72.000 lots de copropriété et 35.000 logements locatifs.

Avec 46,4 millions d'euros sur un total de 115 millions, l'administration de biens a représenté plus de 40% du chiffre d'affaires 2012 de Tagerim, et contribué à hauteur de 27% au résultat net, soit 2 millions d'euros sur 7.

Tagerim veut se concentrer sur la promotion et l'hôtellerie

« Tagerim n'a pas vendu parce qu'il se porte mal mais parce qu'il veut se déployer dans la promotion et l'hôtellerie », a déclaré à l'AFP une porte-parole. Tagerim est présent dans la promotion immobilière et dans l'hôtellerie (résidences services et hôtellerie), son activité émergente. « Par sa rigueur, son expertise et son éthique professionnelle, Foncia était le meilleur choix pour maintenir une valeur chère à Tagerim : la satisfaction client », a commenté le président Jérôme Quentin-Mauroy, cité dans le communiqué.

Économisez jusqu'à 70% sur votre assurance emprunteur

Cette acquisition « constitue pour Foncia une formidable opportunité et nous permet de conforter notre position de leader sur le marché », s'est félicité de son côté le président de Foncia, François Davy.