Plan du site Rechercher

Impôt sur le revenu : une décote pour les plus modestes en 2014

  • MoneyVox avec AFP
déclaration d'impôts
© PixelCréation - Fotolia.com

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi l'instauration d'« une décote » permettant aux plus modestes d'être exonérés d'impôt sur le revenu en 2014.

A la sortie du Conseil des ministres où a été faite une communication sur le projet de budget 2014, Jean-Marc Ayrault a rappelé que le gouvernement avait décidé « de ré-indexer » le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation, ce qui « évitera à des personnes d'entrer dans l'impôt sur le revenu », c'est-à-dire de devenir imposables.

Voulant « aller plus loin », le Premier ministre a annoncé dans la cour de l'Elysée « une mesure de pouvoir d'achat qui est très importante », consistant à « faire en sorte qu'il y ait une décote qui permettra aux salaires les plus modestes mais aussi aux retraités les plus modestes » de ne pas être imposées.

Invité de « Questions d'Info » LCP/FranceInfo/LeMonde/AFP, le ministre chargé des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a indiqué que le montant de cette décote « sera dans le débat parlementaire ». L'objectif, a-t-il dit, est que « moins de gens rentrent dans le barème » ou de « permettre à des gens d'en ressortir ».

Des mesures « de justice, de pouvoir d'achat »

Le projet de budget comporte aussi, a fait valoir Jean-Marc Ayrault, « d'autres mesures de justice, de pouvoir d'achat » comme « l'augmentation des bourses » pour les étudiants, à la fois sur le montant et « le nombre » de bénéficiaires. « Dans ce budget, il y a une priorité croissance, emploi, il y a une priorité justice sociale », a lancé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Mercredi matin, le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, Christian Eckert (PS), avait affirmé que l'ensemble des nouvelles mesures de soutien aux plus démunis représentait « un milliard et demi » d'euros. Interrogé sur ce chiffre, M. Vidalies a confirmé l'ordre de grandeur : « l'exemple que vous citez ne paraît pas hors débat »

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox