Plan du site Rechercher

Les Français s'inquiètent d'une hausse des impôts locaux (sondage)

  • Par MoneyVox
Centre des finances publiques
DR

Les impôts locaux sont la principale préoccupation des Français en matière de fiscalité, selon un sondage Viavoice (1) publié ce jeudi. Alors que près d’un Français sur deux craint toujours une baisse de son pouvoir d’achat.

A l’heure où le gouvernement réforme les impôts, les Français ne semblent pas préoccupés par la médiatique taxe à 75% sur les très hauts revenus ou la taxation des plus-values. Non, ce qui inquiète prioritairement les Français c’est une hausse de leurs impôts locaux : 54% d’entre eux citent la fiscalité locale comme étant la hausse d’impôts la plus inquiétante pour leur pouvoir d’achat, selon le baromètre Viavoice pour BPCE, Les Echos et France Info. Suivent l’impôt sur le revenu (52% des réponses), la TVA (39%) et les taxes sur la bière et le tabac (12%).

Un peu moins pessimistes

Les impôts, dans leur globalité, sont le deuxième poste de dépenses qui préoccupent le plus les Français (33%), derrière l’alimentation (43%) et devant l’essence (31%). En octobre, 43% des Français plaçaient les impôts parmi les dépenses les préoccupant le plus. Les Français semblent être un peu plus optimistes que lors du dernier baromètre : ce mois-ci, 49% d’entre eux anticipent une baisse de leur pouvoir d’achat au cours des trois prochains mois. Ils étaient 57% à le craindre en octobre.

(1) Sondage réalisé les 13 et 14 décembre auprès d’un échantillon de 1.007 personnes.

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / SL / Décembre 2012

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox