La société de courtage et de banque en ligne Boursorama a dégagé un bénéfice net de 10 millions d'euros au troisième trimestre, quasiment stable par rapport à celui de l'an passé à la même période (-3%), malgré un fort repli de l'activité sur les marchés.

Interrogée sur les perspectives pour l'ensemble de l'année, Inès Mercereau, PDG de Boursorama, anticipe que le résultat sera « probablement un peu inférieur à celui de l'an passé en fonction de ce qu'il se passera en Bourse ». En 2011, le groupe avait réalisé un bénéfice net de 43,4 millions d'euros.

Le courtage, activité historique de l'enseigne, a enregistré un repli de 33% du nombre d'ordres exécutés sur le trimestre, à 1,2 million, malgré la progression des principaux indices boursiers européens. Le groupe rappelle néanmoins que le troisième trimestre 2011 avait été « exceptionnellement actif ».

415.000 clients bancaires

Au contraire, la banque en ligne poursuit sa croissance. 13.000 comptes courants et 11.000 comptes d'épargne ont été ouverts de juillet à septembre, avec 3,4 milliards d'euros de dépôts (+17%). Le groupe dénombre 415.000 clients bancaires en France. « Nous considérons que la banque en ligne est le relais de croissance de Boursorama. Il y a plus de clients qui attendent une offre de banque que de clients qui attendent une offre de Bourse. La Bourse n'est plus un secteur en croissance », a insisté Inès Mercereau.

La PDG du groupe a également noté une « accélération » pour le Livret A et le Livret de développement durable après l'annonce du relèvement de leur plafond par le gouvernement cet été. Elle a également ajouté que près de 30% des Livrets A ouverts chez Boursorama avaient atteint le plafond de 19.125 euros, une proportion très supérieure à celle constatée pour l'ensemble du marché (8%).

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x2 pour le crédit immobilier

Dans le crédit immobilier, offre lancée en 2010, Boursorama souligne que la production a été doublée entre les deuxième et troisième trimestres pour atteindre 134 millions d'euros, dans un marché en recul depuis plusieurs mois. Au total, les encours atteignent désormais 1,7 milliard d'euros. « Cette hausse est la conséquence d'une orientation stratégique décidée en 2012. Nous sommes très heureux de son développement qui prouve que le crédit immobilier a toute sa place dans une banque en ligne », s'est félicitée Mme Mercereau.

La vitrine du groupe, le portail internet Boursorama.com, a vu ses revenus refluer de 23%, à 1,9 million d'euros. Il pèse désormais pour 5% du produit net bancaire de la société en France, la banque ayant le poids le plus important (67%). Boursorama a réalisé un PNB de 150,6 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, pour un résultat net de 28,8 millions. A l'international, son PNB est resté stable sur cette période à 32,7 millions d'euros, pour une perte nette de 400.000 euros.