Selon un sondage Opinionway pour l'Observatoire de l'intérêt général (*), publié vendredi, neuf Français sur dix (90%) préféreraient adapter leur domicile si leur état se dégradait sous l'effet de l'âge plutôt que d'aller en maison de retraite.

Parmi ceux qui préféreraient rester chez eux, 49% pensent pouvoir financer l'adaptation de leur logement avec « des aides publiques », 45% grâce à leurs « propres ressources » et 6% via « une aide financière des proches ». A l'inverse, 9% des personnes interrogées préféreraient « intégrer un établissement spécialisé » tandis que 1% ne répond pas.

Mais parmi ces 9%, 69% disent qu'ils n'auraient pas les moyens de se payer un tel hébergement spécialisé contre 29% qui pensent qu'ils pourraient et 2% qui ne répondent pas. Neuf Français sur dix estiment aussi que le maintien à domicile est une bonne solution face au problème de la dépendance liée à l'âge. 8% pensent le contraire, 2% ne répondent pas.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

(*) Sondage réalisé par internet les 22 et 23 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.006 individus représentatifs de la population de 18 ans et plus (méthode des quotas).