L'assureur français Groupama a présenté lundi sa nouvelle organisation interne, effective à partir du 1er décembre, annonçant notamment la nomination de Benoît Maes au poste de directeur financier.

Agé de 54 ans et entré dans le groupe en 1991 via Gan Assurances, il était jusqu'à présent directeur général de Groupama Gan Vie. Parmi les autres nominations figure celle de Sylvain Burel à la direction de la communication.

« J'ai souhaité, avec Christian Collin, m'entourer d'une équipe resserrée, constituée de personnalités fortes dont l'expérience et les compétences sont reconnues et qui sauront mobiliser l'ensemble des équipes de Groupama pour relever les défis qui sont les nôtres », explique le directeur général Thierry Martel dans le communiqué.

M. Martel a accédé à la tête de l'exécutif du groupe mutualiste après la révocation de Jean Azéma fin octobre sur fonds d'inquiétudes quant à la solidité financière de Groupama. M. Collin, alors directeur général finance et risques, avait été nommé directeur général délégué dans la foulée.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Démissions en chaîne

Le départ de Jean Azéma avait été suivi de démissions en chaîne de personnalités considérées proches de lui : Helman le Pas de Sécheval, directeur général de Groupama Centre-Atlantique et ancien directeur financier du groupe, Frédérique Granado, directrice de la communication et membre du comité de direction, et la directrice des ressources humaines (DRH) Isabelle Calvez.