Plan du site Rechercher

La demande de mise sous protection de Liliane Bettencourt jugée recevable

  • MoneyVox avec AFP
Liliane Bettencourt
Liliane Bettencourt - Capture d'écran TF1

La juge des tutelles de Courbevoie (Hauts-de-Seine) a jugé mercredi que la demande de mise sous protection de Liliane Bettencourt était « recevable » mais n'a pris aucune disposition contraignante, a déclaré à l'AFP l'avocat de la milliardaire, Pascal Wilhelm.

Conformément aux réquisitions du parquet de Nanterre, la magistrate a estimé que la troisième demande de mise sous tutelle formulée par la fille de l'héritière de L'Oréal, Françoise Bettencourt-Meyers, méritait d'être examinée. Deux précédentes demandes avaient déjà été repoussées par le procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye, en raison de l'absence d'expertise médicale. Pour sa troisième demande, Françoise Bettencourt-Meyers avait joint un certificat médical de carence constatant que la milliardaire, âgée de 88 ans, refusait toujours de se soumettre à un examen.

Toutefois, la juge des tutelles a estimé dans sa décision « qu'en l'état aucun élément du dossier ne démontre la nécessité de placer Mme Bettencourt sous sauvegarde de la justice, de suspendre le mandat confié à Patrice de Maistre (son gestionnaire de fortune, ndlr) et de désigner un mandataire spécial ».

Expertise médicale

« La juge des tutelles a relevé qu'aucun élément ne démontrait la nécessité de prendre des mesures provisoires pour une mise sous protection immédiate et forcée, ce qui correspond au souhait de Mme Bettencourt », a déclaré à l'AFP Me Wilhelm. La juge des tutelles va donc engager une procédure d'instruction de cette demande et nommer un expert médical chargé de dresser un bilan de santé de Mme Bettencourt si elle accepte de s'y soumettre.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox